Contenu de la page
Cette page est consacrée aux personnes bénéficiant de pensions.
Les données concernant les montants des pensions et l'écart de pension (issues du portail PensionStat.be) sont rassemblées sur la page Pensions du thème Revenus.
Définitions
Le graphique suivant porte sur différents types de pensions.
- La pension de retraite (également appelée pension de vieillesse) correspond à la pension légale, c'est-à-dire le premier pilier du système de pension. Elle peut se définir comme la prestation financière périodique versée par l'État aux citoyen·ne·s à partir de l'âge légal de la pension (ou d'un âge antérieur en cas de retraite anticipée) en reconnaissance de leur carrière professionnelle et des cotisations sociales versées durant celle-ci. Deux taux peuvent être appliqués :
- Le taux 'isolé' est le mode de calcul le plus courant et standard de la pension de retraite légale en Belgique, qui s'applique à la majorité des personnes pensionnées. Il concerne les personnes isolées (célibataires, divorcées, veuves ou séparées de corps) ainsi que les personnes mariées ou cohabitantes dont le partenaire bénéficie d'une pension ou a des droits à la pension.
- Le taux 'ménage' est un mode de calcul spécifique de la pension de retraite légale qui vise à assurer un revenu plus élevé à la personne pensionnée dont l'époux ou l'épouse n'a pas droit à sa propre pension ou a des droits en matière de pension très faibles.
- La pension de survie est une prestation de la sécurité sociale destinée à compenser la perte de revenus subie par le ou la conjoint·e survivant·e après le décès de son époux ou épouse. Elle est soumise notamment à des conditions d'âge et à des conditions de vie conjugale.
- L'allocation de transition, instaurée en 2015, est une prestation temporaire de la sécurité sociale destinée aux conjoint·e·s survivant·e·s qui viennent de perdre leur époux ou épouse. Elle remplace la pension de survie pour les veufs et veuves qui ne remplissent pas encore la condition d'âge requise pour bénéficier de la pension de survie classique.
La pension de conjoint divorcé et la pension de conjoint séparé ne sont pas incluses dans les données présentées. Les données relatives aux bénéficiaires de la garantie de revenus aux personnes âgées sont quant à elles disponibles sur la page Intégration sociale.
Tous types de pension et allocations confondus, les femmes représentent une légère majorité des bénéficiaires de pensions (51,7 % en 2024). Le nombre de ces bénéficiaires croît au fil des ans, de manière légèrement plus prononcée chez les hommes (+ 20,9 % depuis 2015) que chez les femmes (+ 19,9 %).
Les hommes et femmes bénéficient de plus en plus de la pension de retraite au taux 'isolé' :
- La pension de retraite au taux 'isolé' parmi les personnes mariées est la plus fréquente et est en augmentation. Elle concerne 37,5 % des femmes en 2024 et 46,7 % des hommes. Ces derniers sont un peu plus nombreux parmi les bénéficiaires de ce type de pension (53,8 %).
- La pension de retraite au taux 'isolé' dont bénéficient les personnes non mariées est la deuxième plus fréquente et est également en hausse. Elle concerne 28,1 % des femmes et 30,6 % des hommes. Ce type de pension ne présente presque pas d'écart entre les sexes (50,5 % d'hommes).
En revanche, on note de très importantes disparités concernant les autres types de pension :
- La pension de retraite au taux 'ménage' parmi les personnes mariées est le troisième type de pension la plus fréquente chez les hommes, malgré une baisse au fil des ans. Ceux-ci représentent la quasi-totalité (98,7 %) des bénéficiaires de ce type de pension.
- La pension de survie, qu'elle soit combinée ou non avec une pension de retraite, est fortement présente chez les femmes (respectivement 23 % et 11 % des bénéficiaires). Ces deux modalités concernent, dans plus de neuf cas sur dix, des femmes. Si la pension de survie combinée avec la pension de retraite se maintient dans le temps, la pension de survie seule est en nette diminution.
- L'allocation de transition concerne une très faible minorité de personnes (à peine plus de 0 %). Les femmes sont largement majoritaires parmi ces bénéficiaires (85,6 %).
À noter : les pourcentages indiqués sont calculés sur la base du total des bénéficiaires des types de pension listés. Ils n'incluent pas les bénéficiaires des autres types de pension ou allocations (pension de conjoint divorcé, pension de conjoint séparé, garantie de revenus aux personnes âgées).
On observe certaines différences entre hommes et femmes en ce qui concerne les carrières "pures" donnant accès à la pension.
- Les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes au niveau des carrières pures de salarié·e (53,4 % en 2024) et des carrières pures de fonctionnaire (52 % en 2023).
- Les hommes sont quant à eux majoritaires dans les carrières pures d'indépendant·e (54 % en 2024).
Les différences en termes de carrières mixtes sont plus faibles.
- Les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes dans les carrières mixtes d'indépendant·e et fonctionnaire (51,4 %) et dans les carrières mixtes de salarié·e et fonctionnaire (51,9 %).
- Les hommes prédominent légèrement dans les carrières mixtes de salarié·e et indépendant·e (52 %).
- Il y a actuellement très peu d'écart entre les sexes en ce qui concerne les carrières mixtes de salarié·e, indépendant·e et fonctionnaire. Si les femmes prédominaient dans ce type de carrières (55,3 % en 2015), ces dernières ont connu une augmentation plus rapide chez les hommes que chez les femmes. Les hommes représentent, en 2024, 50,7 % des personnes dans cette catégorie.
Ces écarts sont à mettre en relation avec les différences observées en matière de statut professionnel.
Définition
La pension minimum garantie est un montant plancher légal destiné à assurer un revenu de base aux personnes retraitées dont la pension, calculée sur la base de leur carrière, serait trop faible. Soumise à des conditions précises, elle permet d'éviter que la pension de retraite ou de survie ne tombe sous un certain seuil.
Les femmes bénéficient plus fréquemment que les hommes de la pension minimum garantie. En 2024, elles représentaient 57,9 % de ces bénéficiaires.
Le nombre de bénéficiaires de la pension minimum garantie a fortement augmenté depuis 2019, de manière légèrement plus rapide chez les hommes (+ 55,9 %) que chez les femmes (+ 47,8 %).