
Autres informations et services officiels : belgium.beBelgium logo


Catégories familiales

Les données relatives au chômage reprises ci-dessous sont présentées selon le sexe et la catégorie familiale. La situation familiale est déterminée par le fait de constituer ou non une famille de fait avec d'autres personnes et/ou le fait d'être responsable financier ou non d'autres personnes. 

On distingue trois catégories familiales : 

  • isolé·e ;
  • cohabitant·e (sans charge de famille) ;
  • chef·fe de famille.

La situation familiale est l'un des facteurs qui détermine le montant et l'évolution des allocations de chômage.

1 Personnes chômeuses complètes indemnisées inscrites comme demandeuses d'emploi



Explications

Une personne chômeuse complète indemnisée inscrite comme demandeuse d'emploi est une personne qui :

  • n'est plus liée par un contrat de travail avec un employeur (n'a plus d'emploi) ;
  • est inscrite comme demandeuse d'emploi auprès du service régional compétent ;
  • remplit les conditions d'admissibilité aux allocations de chômage fixées par l'Office national de l'emploi (ONEM) ;
  • perçoit des allocations de chômage versées par son organisme de paiement.

Les hommes sont plus nombreux que les femmes parmi les personnes chômeuses complètes indemnisées inscrites comme demandeuses d'emploi (57,2 % en 2024).

À l'exception d'une hausse en 2020, les effectifs de cette catégorie sont en diminution depuis 2016. Ils sont passés d'environ 395 000 personnes en 2016 à moins de 285 000 en 2024. Cette baisse a été légèrement plus marquée chez les femmes (- 31,1 %) que chez les hommes (- 25,3 %).

La ventilation par catégorie familiale montre que ce sont les cohabitant·e·s qui représentent la part la plus élevée parmi les personnes chômeuses complètes indemnisées inscrites comme demandeuses d'emploi, tant chez les femmes que chez les hommes. Depuis 2023, les hommes cohabitants sont légèrement plus nombreux que les femmes cohabitantes parmi cette catégorie de bénéficiaires. Les femmes cheffes de famille et les femmes isolées sont moins nombreuses que leurs homologues masculins.

2 Personnes chômeuses complètes indemnisées inscrites comme demandeuses d'emploi admises sur la base de prestations de travail à temps plein

Les hommes sont majoritaires parmi les personnes chômeuses complètes indemnisées inscrites comme demandeuses d'emploi admises sur la base de prestations de travail à temps plein (60,2 % en 2024).

À l'exception d'une hausse en 2020, les effectifs de cette catégorie sont en diminution depuis 2016. Ils sont passés d'environ 315 000 personnes en 2016 à 230 000 en 2024. Cette baisse a été légèrement plus marquée chez les femmes (- 30 %) que chez les hommes (- 25,1 %).

Les écarts entre les trois catégories familiales sont relativement faibles parmi les chômeurs masculins de cette catégorie. En revanche, chez les femmes, les cohabitantes sont nettement surreprésentées (48,2 %).

3 Personnes chômeuses complètes indemnisées inscrites comme demandeuses d'emploi admises sur la base de prestations de travail à temps partiel volontaire

Les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes parmi les personnes chômeuses complètes indemnisées inscrites comme demandeuses d'emploi admises sur la base de prestations de travail à temps partiel volontaire. En 2024, elles représentaient les trois quarts (76,4 %) des près de 18 000 bénéficiaires de cette catégorie.

Les femmes cohabitantes sont largement surreprésentées parmi les personnes chômeuses complètes indemnisées inscrites comme demandeuses d'emploi admises sur la base de prestations de travail à temps partiel volontaire. En 2024, elles représentaient à elles seules 52,3 % de l'ensemble des personnes de cette catégorie.

4 Personnes chômeuses complètes indemnisées non inscrites comme demandeuses d'emploi



Explications

Une personne chômeuse complète indemnisée non inscrite comme demandeuse d'emploi est une personne qui a droit à des allocations de chômage complet mais qui est dispensée de l'obligation de s'inscrire comme demandeuse d'emploi auprès du service régional de l'emploi compétent et de rechercher activement un travail.

Ce statut est généralement accordé sur la base d'une dispense (exemption) liée à des critères bien définis, les plus courants étant : la dispense en raison de l'âge (chômeur·se·s âgé·e·s), le chômage avec complément d'entreprise (anciennement prépension), la dispense pour aidant·e·s proches et la dispense après un emploi à temps partiel volontaire.

Le nombre de personnes chômeuses complètes indemnisées non inscrites comme demandeuses d'emploi a chuté ces dernières années. Leur effectif est passé de plus de 137 000 personnes en 2016 à moins de 8000 en 2024. Cette baisse est principalement due à la forte diminution du nombre de personnes chômeuses complètes indemnisées avec un complément d'entreprise (ancienne prépension ; v. point 6). 

Les hommes sont majoritaires au sein de cette catégorie. En 2024, ils représentent 57,3 % des bénéficiaires.

Toutes les catégories familiales présentent une très forte diminution. Les hommes cohabitants et les femmes cohabitantes restent les catégories familiales les plus représentées parmi les bénéficiaires.

5 Personnes chômeuses complètes indemnisées non inscrites comme demandeuses d'emploi admises sur la base de prestations de travail à temps partiel volontaire



Explications

Une personne chômeuse complète indemnisée non inscrite comme demandeuse d'emploi sur la base de prestations à temps partiel volontaire est une personne qui travaille à temps partiel, mais qui reçoit tout de même des indemnités de chômage en raison de son statut de travailleuse à temps partiel volontaire.

Les femmes sont nettement surreprésentées parmi les personnes chômeuses complètes indemnisées non inscrites comme demandeuses d'emploi admises sur la base de prestations de travail à temps partiel volontaire (83,8 % en 2024). Le nombre de femmes bénéficiaires a nettement diminué entre 2016 et 2020. Il est depuis resté assez stable. En 2024, environ 2500 personnes sont concernées.

Bien que leur nombre ait fortement diminué entre 2016 et 2020, les femmes cohabitantes restent la principale catégorie familiale parmi les personnes chômeuses complètes indemnisées non inscrites comme demandeuses d'emploi admises sur la base de prestations de travail à temps partiel volontaire. Elles représentent à elles seules 61,1 % de l'ensemble des bénéficiaires en 2024.

6 Personnes chômeuses complètes indemnisées non inscrites comme demandeuses d'emploi avec un complément d'entreprise



Explications

Le chômage avec complément d’entreprise (ex-prépension) est un système particulier de chômage permettant à un·e travailleur·se âgé·e qui est licencié·e dans le secteur privé de bénéficier, sous certaines conditions, d'allocations de chômage qui ne diminueront pas dans le temps et d'un complément d'entreprise versé par son ex-employeur ou par un fonds de sécurité d'existence (source).

Le nombre de personnes chômeuses complètes indemnisées non inscrites comme demandeuses d'emploi avec un complément d'entreprise (anciennement prépension) a fortement diminué ces dernières années. Entre 2016 et 2024, leur effectif est passé d'un peu moins de 90 000 personnes à moins de 5 000.

Les hommes constituent la grande majorité de cette catégorie de chômeurs. En 2024, ils représentent 79,9 % des bénéficiaires.

7 Travailleur·se·s à temps partiel non demandeur·se·s d'emploi avec maintien des droits et allocation de garantie de revenus (AGR)



Explications

Un·e travailleur·se à temps partiel avec maintien des droits est à considérer comme un·e “travailleur·se à temps partiel involontaire”. S’il ou si elle répond à toutes les conditions d’admission et d’octroi au début de son occupation pour avoir droit aux allocations en tant que travailleur·se à temps plein, il ou elle peut introduire une demande pour obtenir ce statut (source).

L’allocation de garantie de revenus est une allocation que l’ONEM octroie, sous certaines conditions, à une personne chômeuse qui reprend le travail à temps partiel. L’objectif est de garantir un revenu qui équivaut au moins à l’allocation de chômage que la personne percevrait en cas de chômage complet et qui peut éventuellement lui être supérieur (source).

Un·e travailleur·e à temps partiel avec maintien des droits et allocation de garantie de revenus est donc une personne qui travaille à temps partiel, conserve certains droits sociaux (droit à des allocations de chômage complètes si elle perd son emploi à temps partiel) et perçoit une allocation pour garantir un revenu minimum. Ce statut permet de concilier le travail et d'autres responsabilités ou contraintes, tout en assurant une certaine stabilité financière.

Les femmes sont largement majoritaires parmi les travailleur·se·s à temps partiel avec maintien des droits et allocation de garantie de revenus. En 2024, leur part s'élève à 72,9 %.

Le nombre de personnes appartenant à cette catégorie particulière de personnes bénéficiant d’allocations de chômage a nettement diminué ces dernières années. Il est passé de près de 40 000 en 2016 à 23 000 en 2024. Cette diminution a été plus marquée chez les femmes (- 45,1 %) que chez les hommes (- 33,1 %).

Les femmes cheffes de familles constituent la plus importante catégorie familiale parmi les travailleur·se·s à temps partiel non demandeur·se·s d'emploi avec maintien des droits et allocation de garantie de revenus. En 2024, elles représentent 42,9 % de l'ensemble de ces bénéficiaires.

1Personnes chômeuses complètes indemnisées inscrites comme demandeuses d'emploi2Personnes chômeuses complètes indemnisées inscrites comme demandeuses d'emploi admises sur la base de prestations de travail à temps plein3Personnes chômeuses complètes indemnisées inscrites comme demandeuses d'emploi admises sur la base de prestations de travail à temps partiel volontaire4Personnes chômeuses complètes indemnisées non inscrites comme demandeuses d'emploi5Personnes chômeuses complètes indemnisées non inscrites comme demandeuses d'emploi admises sur la base de prestations de travail à temps partiel volontaire6Personnes chômeuses complètes indemnisées non inscrites comme demandeuses d'emploi avec un complément d'entreprise7Travailleur·se·s à temps partiel non demandeur·se·s d'emploi avec maintien des droits et allocation de garantie de revenus (AGR)

Explorez d'autres sous-thèmes

Découvrez les autres pages de ce thème pour une vision plus complète.

7 graphiques

Bénéficiaires de pensions

97,3 % - femmes parmi les bénéficiaires de la pension de survie

97,3 %

femmes parmi les bénéficiaires de la pension de survie

Découvrir

5 graphiques

Personnes en invalidité

59,6 % - femmes parmi les personnes en invalidité

59,6 %

femmes parmi les personnes en invalidité

Découvrir

3 graphiques

Bénéficiaires d'allocations liées au handicap

52,4 % - femmes parmi les bénéficiaires d'une AI et/ou d'une ARR

52,4 %

femmes parmi les bénéficiaires d'une AI et/ou d'une ARR

'21'22'23'24
Découvrir

14 graphiques

Maladies professionnelles

89,4 % - incapacités temporaires attribuées à des hommes

89,4 %

incapacités temporaires attribuées à des hommes

Découvrir
ActualitésÀ proposFAQLiens utiles

Contact

  • Formulaire de contact
  • iefh.be
  • genderstat@iefh.be
  • 02 233 44 00
  • Place Victor Horta 40 1060 Bruxelles


Thèmes

  • Population
  • Travail rémunéré
  • Emploi du temps et conciliation
  • Revenus
  • Sécurité sociale
  • Intégration sociale et pauvreté
  • Représentation et prise de décision
  • Santé
  • Violences basées sur le genre
  • Criminalité et sécurité
  • Discrimination
  • Mobilité
  • Numérique
  • Asile et migration
  • Personnes trans, non binaires et intersexes
  • Compétences des entités fédérées
  • © 2025 GenderStat.be
  • Formulaire de contact
  • Confidentialité et conditions d’utilisation
  • Paramètres des cookies
  • Politique de cookies
  • Déclaration d'accessibilité
  • Created by Bits of Love