Données présentées
Les données présentées sur cette page proviennent de la plateforme PensionStat.be. Des données et analyses plus détaillées peuvent y être consultées.
Les chiffres concernent les personnes récemment pensionnées, à savoir celles qui ont reçu une pension de retraite pour la première fois pendant l'année de référence.
Définitions
- La pension légale (ou « premier pilier ») est la pension de base versée par l’État lorsqu’une personne atteint l’âge légal de la retraite et remplit les conditions de carrière nécessaires. Elle constitue la principale source de revenus pour de nombreuses personnes âgées.
- L’écart de pension légale mesure la différence entre la pension légale moyenne des femmes et celle des hommes. Exprimé en pourcentage, il correspond à la différence entre la pension légale moyenne des hommes et celle des femmes, divisée par la pension légale moyenne des hommes.
La pension légale moyenne des hommes récemment pensionnés est nettement supérieure à celle des femmes. En 2023, elle s'élevait à 2223 euros par mois (montant brut), alors que celle des femmes s'élevait à 1836 euros, soit une différence de 387 euros.
Entre 2019 et 2023, la pension légale moyenne des femmes récemment pensionnées a davantage augmenté (+ 29,1 %) que celle des hommes (+ 22,8 %). En conséquence, l'écart entre la pension légale moyenne des femmes et celle des hommes parmi les personnes récemment pensionnées s'est réduit, passant de 21,8 % à 17 %.
Définitions
- La pension complémentaire (ou « deuxième pilier ») est un complément à la pension légale, versé au moment de la retraite sous forme de capital unique ou de rente. Elle peut être mise en place par l’employeur (plan d’entreprise ou plan sectoriel) ou souscrite à titre individuel, notamment par les travailleur·se·s indépendant·e·s.
- L’écart de pension complémentaire mesure la différence entre le montant de pension complémentaire des femmes et celui des hommes. Exprimé en pourcentage, il correspond à la différence entre le montant moyen perçu par les hommes et celui perçu par les femmes, divisé par le montant moyen des hommes.
Il est important de noter que toutes les personnes actives ne constituent pas une pension complémentaire. C’est pourquoi nous analysons en premier lieu la participation à la pension complémentaire.
Au moment du départ à la pension, les femmes peuvent moins souvent compter sur une pension complémentaire que les hommes.
En 2023, seulement 49,2 % des femmes ayant récemment pris leur pension de retraite ont reçu une pension complémentaire, contre 67,5 % chez les hommes. L’écart de participation s'élève à 18,3 points de pourcentage.
Cet écart s'est réduit depuis 2019 (22,6 points). En effet, la part de personnes bénéficiant d'une pension complémentaire a davantage crû chez les femmes que chez les hommes.
Outre leur plus grand accès à une pension complémentaire, les hommes touchent une pension complémentaire beaucoup plus élevée que les femmes. En 2023, la pension complémentaire moyenne des hommes ayant récemment pris leur pension de retraite s'élevait à 89 547 euros, alors que celle des femmes n'était que 42 110 euros, soit moins de la moitié.
La pension complémentaire moyenne des hommes ayant récemment pris leur pension de retraite a augmenté entre 2019 et 2023 de manière bien plus rapide chez les hommes (+ 30,4 %) que chez les femmes (+ 10,1 %). En conséquence, l'écart entre la pension complémentaire moyenne des hommes et des femmes récemment pensionné·e·s qui ont une pension complémentaire s'est creusé, passant de 44,3 % à 53 %.
Définitions
La pension totale correspond à la somme de la pension légale et de la pension complémentaire.
Comme les pensions légales sont versées sous forme de rentes mensuelles et que les pensions complémentaires sont majoritairement payées sous forme de capital unique, les réserves de pension complémentaire sont converties en rentes mensuelles fictives afin de pouvoir additionner les deux composantes. Cette conversion est réalisée quelle que soit la forme sous laquelle la pension complémentaire a effectivement été versée (capital ou rentes). Plus d’informations sont disponibles sur PensionStat.
- L’écart de pension totale mesure la différence entre la pension totale moyenne des femmes et celle des hommes. Exprimé en pourcentage, il correspond à la différence entre la pension totale moyenne des hommes et celle des femmes, divisée par la pension totale moyenne des hommes.
Cet écart est calculé pour toutes les personnes récemment pensionnées, qu’elles perçoivent ou non une pension complémentaire.
La pension totale moyenne des femmes ayant récemment pris leur pension de retraite est nettement plus basse que celle des hommes. En 2023, elle s'élevait à 1888 euros, alors que celle des hommes s'élevait à 2375 euros, soit une différence de 487 euros.
Entre 2019 et 2023, la pension totale moyenne des femmes a augmenté de manière plus rapide chez les femmes (+ 28,6 %) que chez les hommes (+ 22,3 %). En conséquence, l'écart entre la pension totale moyenne des hommes et des femmes récemment pensionné·e·s a diminué, passant de 24,4 % à 20,5 %.