Depuis 1992, les populations belge et non belge ont évolué à des rythmes très différents.
- La population belge a augmenté de 12 %, avec une croissance un peu plus marquée chez les hommes (+ 13,8 %) que chez les femmes (+ 10,3 %). Les femmes représentent aujourd’hui une légère majorité parmi les Belges (50,8 %). Au sein de la population totale, 86,4 % des femmes et 85,9 % des hommes sont de nationalité belge.
- La population non belge a connu une hausse beaucoup plus importante (+ 77,7 %), davantage encore chez les femmes (+ 91,3 %) que chez les hommes (+ 65,2 %). Alors que les hommes étaient légèrement majoritaires parmi les non-Belges en 1992 (53,8 %), les deux sexes sont désormais presque à égalité (50,2 % d’hommes). Dans l’ensemble de la population, 13,6 % des femmes et 14,1 % des hommes sont de nationalité étrangère.
Il convient de noter que les personnes ayant une double nationalité ne sont comptées qu'une seule fois. Si l'une de ces nationalités est la nationalité belge, elles sont considérées comme des personnes de nationalité belge et la deuxième nationalité n'est pas prise en compte.
Pour plus d’informations sur la méthodologie utilisée pour déterminer la nationalité, consultez le site de Statbel.
En 25 ans, la composition de la population belge a profondément évolué en matière d’origine.
- Le nombre de Belges d’origine belge a diminué de 10,1 %, avec une baisse un peu plus marquée chez les femmes (- 10,9 %) que chez les hommes (- 9,3 %). Leur part dans la population totale est passée de 82,8 % à 64,4 % chez les femmes et de 81,6 % à 63,3 % chez les hommes.
- À l’inverse, les Belges d’origine étrangère ont vu leur nombre presque tripler (+ 184,6 %), tant parmi les femmes (+ 182 %) que parmi les hommes (+ 187,4 %). Leur part dans la population totale est passée de 8,9 % à 22 % chez les femmes et de 9 % à 22,3 % chez les hommes.
- Les personnes de nationalité étrangère (non Belges) ont également fortement augmenté (+ 82,2 %), avec une hausse plus marquée chez les femmes (+ 88,9 %) que chez les hommes (+ 76,1 %). Leur part dans la population totale est passée de 8,2 % à 13,6 % parmi les femmes et de 9,3 % à 14,1 % parmi les hommes.
Ces chiffres témoignent d’une diversification croissante de la société belge, avec une part plus importante de personnes d’origine étrangère. Les écarts entre hommes et femmes restent relativement faibles. En revanche, les différences régionales sont marquées : la Région de Bruxelles-Capitale se distingue par une forte diminution du nombre de Belges d’origine belge, qui constituent, depuis une dizaine d’années, le groupe le moins représenté dans la région.
Pour plus d’informations sur la méthodologie utilisée pour déterminer l’origine, consultez le site de Statbel.