Source et limites des données présentées
Les données présentées sur cette page proviennent de l'Enquête sur l’emploi du temps menée par Statbel en 1999, 2005 et 2013. Une nouvelle édition est prévue pour les années à venir.
La dernière édition de l'enquête a fait l'objet d'une étude de suivi approfondie par l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, parue en 2016. Cette étude examine en détail les données des trois enquêtes selon diverses caractéristiques sociodémographiques (classe d'âge, niveau d'éducation, statut professionnel, situation économique, situation familiale, âge de l'enfant le plus jeune). Elle analyse également, entre autres, les horaires auxquels ont lieu ces activités et présente un focus sur les personnes âgées de 10 à 17 ans. Ces analyses permettent de tirer de nombreux enseignements éclairants.
Sur cette page, nous nous limitons à une sélection restreinte de données. Nous vous invitons donc à consulter l'étude pour une compréhension plus fine des écarts entre hommes et femmes en matière d'emploi du temps.
L'Enquête sur l'emploi du temps
L'Enquête sur l'emploi du temps a pour but de donner une image aussi fidèle que possible des activités quotidiennes des personnes. Elle est menée auprès d'un échantillon aléatoire de la population belge âgée de 10 ans et plus, à qui il est demandé de noter dans un journal toutes leurs activités et le moment auquel elles sont effectuées, ainsi que diverses informations complémentaires (telles que l'endroit où l'activité a lieu et la personne avec qui elle est effectuée).
Les données de l'enquête sont disponibles selon trois paramètres : la durée par répondant·e, le taux de participation et la durée par participant·e.
Nous nous concentrons, sur cette page, sur les données concernant la population belge de 18 ans et plus en termes de durée par répondant·e.
La durée par répondant·e est le temps moyen consacré à une certaine activité pendant une période donnée, calculé pour l'ensemble des personnes ayant participé à l'enquête (les répondant·e·s), qu'elles aient ou non pratiqué cette activité.
Par exemple, seule une petite partie de la population belge doit consacrer du temps aux soins des enfants et à l’éducation. La durée consacrée aux soins des enfants et à l’éducation exprimée en fonction du nombre de femmes de 18 ans et plus ayant participé à l’enquête (30 minutes par jour de semaine) est donc très inférieure au temps moyen que les mères consacrent à leurs enfants.
Quel est l’intérêt de la durée par répondant·e ? Elle indique la durée consacrée à une certaine activité au niveau de la société. On peut donc dire que dans la société belge, les femmes de 18 ans et plus consacrent en moyenne 30 minutes par jour de semaine aux soins des enfants et à l’éducation. Il faut aussi interpréter la durée par répondant·e comme le temps consacré en moyenne à une certaine activité tout au long de la vie. Ainsi, en moyenne, une femme de 18 ans et plus consacre tout au long de sa vie 30 minutes par jour de semaine aux soins des enfants et à l’éducation.
1 Temps consacré aux 10 catégories d'activités principales par des femmes et des hommes belges âgé·e·s de 18 ans et plus, selon la période (durée par répondant·e)
Les données relatives à l'emploi du temps (durée par répondant·e) montrent la persistance de la répartition des rôles classique entre « femme à la maison » et « homme pourvoyeur de fonds » : les femmes consacrent davantage de temps aux tâches ménagères et aux soins et à l'éducation des enfants, tandis que les hommes consacrent plus de temps au travail rémunéré et disposent de plus de temps libre.
Plus précisément, nous détaillons ci-dessous les différences entre les hommes et les femmes, selon la période de la semaine. Les autres différences non mentionnées ne sont . Consultez l'étude Genre et emploi du temps de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (2016) pour plus de précisions à ce sujet.
Un jour de semaine moyen, les femmes consacrent consacrent significativement plus de temps que les hommes aux activités suivantes :
- Tâches ménagères : 1 heure et 20 minutes supplémentaires
- Soins et éducation des enfants : 15 minutes supplémentaires
- Soins personnels, manger et boire : 15 minutes supplémentaires
- Sommeil et repos : 20 minutes supplémentaires
À leur tour, les hommes consacrent significativement plus de temps que les femmes aux activités suivantes :
- Travail rémunéré : 1 heure et 23 minutes supplémentaires
- Loisirs : 44 minutes supplémentaires
- Déplacements : 7 minutes supplémentaires
- Autres : 2 minutes supplémentaires
Un samedi moyen, les femmes consacrent significativement plus de temps que les hommes aux activités suivantes :
- Tâches ménagères : 56 minutes supplémentaires
- Soins et éducation des enfants : 7 minutes supplémentaires
- Soins personnels, manger et boire : 14 minutes supplémentaires
À leur tour, les hommes consacrent significativement plus de temps que les femmes aux activités suivantes :
Loisirs : 1 heure et 8 minutes supplémentaires
Un dimanche moyen, les femmes consacrent significativement plus de temps que les hommes aux activités suivantes :
- Tâches ménagères : 59 minutes supplémentaires
- Soins et éducation des enfants : 11 minutes supplémentaires
- Soins personnels, manger et boire : 14 minutes supplémentaires
À leur tour, les hommes consacrent significativement plus de temps que les femmes aux activités suivantes :
Travail rémunéré : 9 minutes supplémentaires
Loisirs : 1 heure et 11 minutes supplémentaires
Déplacements : 8 minutes supplémentaires
2 Évolution du temps consacré aux 10 catégories d'activités principales par des femmes et des hommes belges âgés de 18 ans et plus, selon la période (durée par répondant·e)
On observe très peu d’évolution dans l’emploi du temps général des femmes et des hommes entre les enquêtes de 1999, 2005 et 2013, ce qui reflète la persistance des stéréotypes de genre. Les hommes consacrent davantage de temps que les femmes au travail rémunéré ; les femmes consacrent davantage de temps aux tâches ménagères et aux enfants.
Quelques précisions :
- L'évolution observée en ce qui concerne les tâches ménagères est essentiellement liée à la diminution du temps que les femmes y consacrent et non la conséquence d’une augmentation du temps que les hommes y consacrent. Même le week-end, lorsque peu de personnes exercent un travail rémunéré, les femmes continuent à consacrer une plus grande partie de leur temps que les hommes au ménage et aux enfants.
- On observe que les pères consacrent plus de temps qu’avant aux soins des enfants et à l’éducation. La même tendance est néanmoins observée chez les femmes, dans une plus grande mesure encore.
- Le fossé en termes de durée de temps de loisirs entre les femmes et les hommes s’est élargi : le temps de loisir a augmenté chez les hommes et est resté stable chez les femmes.
Pour plus de renseignements concernant les différences statistiquement significatives ou non observées au fil des éditions de l'enquête, consultez l'étude Genre et emploi du temps de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (2016).