Source et précision méthodologique
Les données présentées sur cette page proviennent de l'Enquête sur les forces de travail menée par Statbel. Ces séries comportent des ruptures méthodologiques liées à des révisions du questionnaire ou à des modifications des définitions employées. Les comparaisons avant et après ces ruptures doivent donc être interprétées avec prudence.
La prévalence du travail atypique en Belgique chez les salarié·e·s diffère légèrement selon le genre.
- Le travail habituel le samedi concerne un peu plus fréquemment les femmes (18,6 % des salariées en 2024) que les hommes (16,5 %). Il est en augmentation depuis 1992.
- Le travail habituel le dimanche est, lui aussi, très légèrement plus répandu chez les femmes (11,2 % des salariées en 2024) que chez les hommes (9,4 %). Il est également en hausse.
- Le travail habituel de nuit concerne quant à lui plus fréquemment les hommes (4,4 % des salariés en 2024) que les femmes (2,1 %). Le recours au travail de nuit a légèrement baissé entre 1992 et 2013 et est stable depuis une dizaine d'années.
- Le est également plus fréquent parmi les hommes (15,3 % des salariés en 2024) que parmi les femmes (10,1 %). Son évolution est marquée par une hausse et une baisse soudaines, difficilement interprétables car ces années correspondent à des ruptures de série dans l'enquête.
Dans l'ensemble, les écarts constatés entre hommes et femmes sont stables, révélant une exposition légèrement différenciée aux horaires atypiques.
Définition
Le travail à domicile regroupe le télétravail (v. point suivant) et les autres formes de travail à domicile.
Le travail à domicile a connu une forte progression au cours des trois dernières décennies, marquée par un pic ces dernières années lié aux bouleversements engendrés par la crise sanitaire.
Les femmes sont légèrement plus nombreuses à travailler à domicile que les hommes, ce qui peut refléter à la fois des contraintes familiales et une concentration dans des secteurs plus compatibles avec ce type de travail. En 2024, 21,8 % des salariées et 19 % des salariés ont recours au travail à domicile de manière occasionnelle (au moins 1 heure et moins de 50 % des jours travaillés pendant le mois de référence). 11,7 % des salariées et 9,7 % des salariés y ont recours de manière intensive (50 % et plus des jours travaillés pendant le mois de référence).
Définition
Le télétravail défini par la CCT n°85 du CNT est une forme d'organisation et/ou de réalisation du travail utilisant les technologies de l'information, dans le cadre d'un contrat de travail, dans laquelle un travail qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l'employeur est effectué hors de ces locaux de façon régulière et non occasionnelle.
Le télétravail est l'une des formes que peut prendre le travail à domicile. Il est très légèrement plus répandu parmi les femmes que parmi les hommes. En 2024, 10,4 % des salariées et 9,7 % des salariés ont recours de manière occasionnelle au télétravail (50 % et plus des jours travaillés pendant le mois de référence) et 7,5 % des femmes et 6,5 des salariés y ont recours de manière intensive (50 % et plus des jours travaillés pendant le mois de référence).